Voyages solidaires

Ni touristique, ni humanitaire, le voyage solidaire vous invite à la découverte. En ouvrant les portes, il aide à mieux comprendre le monde, il amène le voyageur à la rencontre d’un pays, de ses réalités humaines et culturelles, de ses blessures et de ses espoirs.

Il conjugue une approche citoyenne du voyage et de la solidarité internationale à travers des rencontres et d’échanges avec des acteurs de solidarité. Il est construit en créant des liens à travers des structures locales avec lesquelles Passeport Pluriel s’implique dans un projet solidaire.

Nos voyages sont réalisés en partenariat avec la CCAS des IEG qui les propose au personnel de leur entreprise.

LA COLOMBIE :

« À la découverte d’un pays qui fascine »

La Colombie est traversée dans ses terres par la cordillère des Andes. La langue officielle est l’espagnol, mais il en existe de nombres autres car la société colombienne est issue du métissage entre les indiens autochtones, les colons espagnols et les esclaves africains amenés pour travailler dans les mines aux XVIème et XVIIème siècles. Une véritable mosaïque de peuples qui s’exprime à travers la culture, le folklore, les arts et l’artisanat.

Ces voyages nous emmènent à la rencontre des réalités humaines et culturelles de ce pays, de ses blessures et de ses espoirs.

Car c’est aussi hélas un pays qui a été déchiré pendant plus de 50 ans par un conflit armé qui génère encore, malgré des Accords de paix signés en 2016, des violences dont les populations sont les premières victimes. Néanmoins, après la démobilisation des FARC et sa transformation en parti politique, un processus de réinsertion et de résilience a été mis en place. La situation restant préoccupante, la mise en place de moyens pour un développement économique local et pour la paix est indispensable et justifie la participation de Passeport Pluriel à la réalisation de projets solidaires.

La Colombie, il ne faut pas l’oublier, c’est un pays magique qui séduit par ses paysages éblouissants et sa population accueillante, d’une gentillesse rare.

Pauline GUITARD

Pauline GUITARD

Accompagnatrice

Elle a eu l’opportunité de participer à un voyage solidaire en Colombie en 2011. Devenue membre actif de l’association Passeport Pluriel, elle a été l’accompagnatrice du dernier voyage.

Voyage solidaire 2012

Troisième voyage solidaire organisé par Passeport Pluriel, s’inscrivant dans le cadre du projet de l’écovillage Nashira, « un chant d’amour »,  à Palmira, vallée del Cauca…

Voyage solidaire 2019

Dernier voyage solidaire en Colombie, dans le cadre du projet « Centre de vie et d’apprentissage pour le développement durable et pour la paix », près du fleuve El Arenal, entre les municipalités de San Rafael et San Carlos, département d’Antioqua, à 3 heures de Medellin. Ce projet se réalise au cœur de la réserve naturelle Taïbara de la société civile. Pendant ce séjour…

Voyage solidaire 2011

Second voyage solidaire organisé par Passeport Pluriel, s’inscrivant dans le cadre du projet de l’écovillage Nashira, « un chant d’amour »,  à Palmira, vallée del Cauca…

Voyage solidaire 2016

Quatrième voyage solidaire organisé par Passeport Pluriel, s’inscrivant dans le cadre du projet de l’écovillage Fundamor-Mandiva dans le département del Cauca. Au programme du séjour, des moments de partage avec la communauté, des activités, des rencontres, des promenades et des visites pour découvrir un pays fascinant, magique, qui séduit par son authenticité…

Voyage solidaire 2010

Le tout premier voyage solidaire en Colombie, dans l’écovillage Nashira, « un chant d’amour », fascinant et ambitieux projet réunissant des femmes chefs de famille

Nos voyageurs ont écrit :

|

Merci à tous et merci aux Colombiens pour leur accueil. VIVA LA COLOMBIA !!! Les voyageurs solidaires 2019

|

 Un immense respect pour les habitants de Nashira qui donnent vie à un merveilleux projet. Marie

|

Expérience intense, habitants généreux et plein d’amour ! Julie

|

La Colombie est un très beau pays. Ma vision sur celui-ci a changé… Simon

|

Que du plus ! Paysages magnifiques, des valeurs humaines fortes et encrées. Merci ! Pauline

|

 Des hommes et des femmes qui se rassemblent pour s’en sortir (à propos de Nashira). Marie-Claire