Qui Sommes-nous ?

Notre histoire

Passeport Pluriel est une association qui a été créée le 21 juin 1990 par 7 membres fondateurs : Angélica Barra, d’origine chilienne, Claire Wery, d’origine belge, Tatiana Mercado, d’origine chilienne, André Bloyet d’origine française, Lucrecia Brito, d’origine chilienne, Patricia Madaune, d’origine chilienne, André Savadogo, d’origine sénégalaise.  4 antennes furent créés : à Fontenay-sous-Bois, au Chili, à Paris et à Pantin.

Depuis 1992, Passeport fonctionne en une seule et unique antenne, située à Fontenay-sous-Bois (94), et participe aux échanges culturels, à la coopération et la solidarité internationale.

Notre mission

À ses débuts l’association participait à des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS).

Depuis 1992, Passeport Pluriel s’investit dans  :

  • L’enseignement des langues par des professeurs qui enseignent leur langue maternelle.
  • La réalisation de projets de solidarité internationale et d’aide au développement. En relation avec ces projets, elle prend part à l’organisation de voyages solidaires proposés par la CCAS des IEG.
  • La participation aux activités proposées par la ville et la Maison du Citoyen et de la vie associative de Fontenay-sous-Bois, comme par exemple chaque année, la Quinzaine de la Solidarité Internationale.

Nos Objectifs

  • Favoriser les échanges interculturels
  • Renforcer les  coopérations nord-sud et les dialogues entre les peuples et, dans un esprit de concertation et de partenariat, mener des actions solidaires internationales.

Nous avons aidé à la réalisation de projets solidaires d’abord en Colombie, puis au Sénégal et, depuis 2010 de nouveau en Colombie où nous organisons, en lien avec les projets, des voyages solidaires.

Nous avons également proposé des cours d’anglais, d’italien et d’espagnol à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois jusqu’en 2019. Actuellement, Passeport Pluriel se consacre uniquement à la solidarité internationale.

Notre équipe

Patricia MADAUNE

Patricia MADAUNE

Présidente

Engagée depuis sa jeunesse dans des actions solidaires, c’est tout naturellement qu’elle participe à la fondation de Passeport Pluriel. Elle a commencé par donner des cours d’espagnol, d’anglais et d’italien. Son implication a permis l’évolution de l’association et de ses activités en France et à l’étranger.

Carmen GIL

Carmen GIL

Vice-présidente

Sa rencontre avec Passeport Pluriel s’est faite lors des cours d’espagnol auxquels elle participait. Les objectifs de solidarité, la richesse des échanges de l’association l’ont convaincue de s’investir. Elle s’occupe de la gestion des projets internationaux et des voyages solidaires en partenariat avec la CCAS des IEG.

Ixel Quesada

Ixel Quesada

Secrétaire

Originaire du Costa-Rica, elle a commencé son implication dans l’association en donnant des cours d’espagnol et d’anglais aux adultes et enfants. La découverte des valeurs de l’association et de ses diverses actions l’ont motivée à tisser des liens plus approfondis avec Passeport Pluriel et à accentuer son implication.