Centre de vie et d’apprentissage

Phase 3 : Processus de formation et développement durable

Ce projet fait suite à la construction, en Colombie, du Centre de vie et d’apprentissage réalisé précédemment dans le département d’Antioqua, près du fleuve El Arenal, au cœur de la réserve naturelle NODO EMBALSES.

Il permettra de la mise en œuvre d’un processus de formation basé sur le développement durable comme la bioconstruction,  la permaculture et l’élevage organique, avec l’utilisation de systèmes durables et éco-responsables.

L’objectif est de former, dans un premier temps,  un groupe de 20 personnes et représentants d’organismes agricoles provenant des communautés rurales et de différents milieux techniques et sociaux. Ils auront une formation théorique et pratique qui leur permettra de se transformer en formateur et agents du changement pouvant reproduire la connaissance et l’apprentissage de ces techniques auprès des membres de leur organisation ou groupe.

Outre les personnes participant bénévolement au projet, il sera fait appel à l’expertise de main-d’œuvre qualifiée. Les ateliers de sensibilisation, axés sur l’apprentissage par la pratique appliqueront les techniques de l’assainissement environnemental, feront usage de matériaux recyclés, de ressources locales, différents outils, plantules et engrais organiques.

Un appareil photo ainsi que du matériel audio-visuel seront utilisés permettant de réaliser une vidéo sur le processus de formation.

Ce projet s’inscrit dans un contexte particulier compte tenu de la pandémie de la COVID-19 et des conditions sanitaires à respecter. Il a obtenu ses financements pour être réalisé mais il a pris du retard dans sa mise en œuvre.

Le processus de formation a atteint ses objectifs fin 2021. Le centre a fonctionné efficacement sur le plan opérationnel et logistique.

 

Lieu : El Arenal, Antioquia, Colombie

Catégorie : Développement durable

Année : 2020

Partenaires* : La CCAS des IEG, Le Conseil Départemental du Val-de-Marne, La mairie de Fontenay-sous-Bois, Change The World et la Fondation Darien.

Durée : 1 an

*Autres formes de partenariat, non financiers (activités, participation, soutien, convention, échanges, savoir-faire..) : Comité d’action communale de l’Arenal – Comité d’action communale de La Florida – Organisme Los Mandibuleros – Réseau de tourisme de San Rafael – Réserves naturelles de la société civile Nodo Embalses – Fédération technologique rurale – Réseau de jeunes ruraux de San Rafael – Casa Colombia – Organisation Internationale de migration – Organisme éducatif pour le développement durable.