L’écovillage Fundamor-Mandiva

Une culture de paix

Avec la fondation FUNDAMOR, nous avons participé à la réalisation de l’éco-village FUNDAMOR-MANDIVA. Il est situé dans la réserve naturelle de Mandiva dans le département de Cauca, près de Cali.

Celui-ci devient un lieu de vie pour des enfants touchés par le VIH sida qui permet de leur offrir un espace de coexistence avec la population locale et de formation pour leur insertion dans la société. Il contribuera à générer une culture de paix où le développement durable vient en complément des programmes de développement individuel et social. Il fonctionne comme un centre de développement communautaire, la population voisine étant impliquée dans ce projet.

Nous avons participé à la construction de serres avec des systèmes agro-écologiques, à la mise en place d’ateliers de permaculture, de sensibilisation de l’environnement et les techniques appropriées, à la réalisation d’une station d’eau potable et son réseau, à l’achat de 2 cuisinières à gaz, un générateur d’énergie solaire et la construction d’un laboratoire d’extraction d’huiles essentielles.

Lieu : Cauca, Colombie

Catégorie : Développement durable

Année : 2013

Partenaires* : La CCAS des IEG, Conexion Colombia, APC (Agence Présidentielle de la Coopération Internationale de Colombie), La fondation  Fundamor, Le Conseil Général du Val-de-Marne, l’Ambassade du Japon en Colombie

Durée : 3 ans

*Autres formes de partenariat, non financiers (activités, participation, soutien, convention, échanges, savoir-faire..) : Comité d’Action communale de la vereda Mandiva – La mairie de Santander de Quilichao – L’université de Cauca – L’institut colombien du bien-être familial – Le service national d’apprentissage