Centre de vie et d’apprentissage

Phase 2 : Eau et assainissement

Près du hameau Las Camélias et du fleuve Arenal, ce projet  répond aux besoins des familles paysannes pour une meilleure qualité de vie et par une utilisation durable des ressources naturelles.

Son objectif est la réalisation du traitement des eaux et d’assainissement environnemental dans une infrastructure agricole et communautaire avec des techniques alternatives simples, économiques et durables.

Dans le cadre du processus de paix, l’association locale colombienne sensibilise les paysans, les familles rapatriées au développement durable et ses techniques alternatives. Ce projet engendrera la création d’une organisation collective motivée par l’unité, le respect, la solidarité.

Seront réalisés :

– trois systèmes de traitement des eaux provenant de la cuisine et des toilettes

– l’installation d’un réseau d’eau et de distribution pour l’irrigation de la zone agricole de production (permaculture) avec la mise en place de 2 étangs piscicoles avec un système d’aquaponie

– 2 toilettes sèches

Lieu : El Arenal, Antioquia, Colombie

Catégorie : Développement durable

Année : 2020

Partenaires* : Le Conseil Départemental du Val-de-Marne, Mairie de Fontenay-sous-Bois, Association Ecocentre du Limousin, Change The World et la Fondation Darien

Durée : 1 an

*Autres formes de partenariat, non financiers (activités, participation, soutien, convention, échanges, savoir-faire..) : Comité d’action communale de l’Arenal – Comité d’action communale de La Florida – Organisme Los Mandibuleros – Réseau de tourisme de San Rafael – Réserves naturelles de la société civile Nodo Embalses – Fédération technologique rurale – Réseau de jeunes ruraux de San Rafael – Casa Colombia – Organisation Internationale de migration.