Centre de vie et d’apprentissage

Phase 1 : Construction d’un centre de formation

Depuis 2018, toujours en Colombie, nous participons à la réalisation d’un Centre de vie et d’apprentissage pour le développement durable et la paix. Ce projet, commencé au cours de l’année 2018 se déroulera en 3 phases. Il est situé à l’Arenal, dans le département d’Antioquia, au coeur de la réserve naturelle Nodo Embalses.

C’est un lieu où à la population locale, essentiellement agricole, viendra se former dans divers ateliers en relation avec l’utilisation durable des ressources naturelles, mais aussi sur la résolution des conflits, la réconciliation et la construction de la paix. Ils permettront la rencontre, le partage et une meilleure connaissance des techniques alternatives et apportera des solutions simples, économiques  et durables à l’autonomie des personnes.

Dans un premier temps ont été réalisés les plans de l’infrastructure, l’acheminement des matériaux et du matériel, l’aménagement du terrain, l’installation provisoire de l’électricité et du réseau d’eau, le traitement du bois provenant de la forêt environnante et qui a été utilisé pour la construction du bâtiment.

Puis, il est prévu l’aménagement des différents espaces de la structure pour la formation, la restauration, les toilettes et un logement pouvant accueillir 15 à 20 personnes.

Lieu : El Arenal, Antioquia, Colombie

Catégorie : Développement durable

Année : 2018

Partenaires* : La CCAS des IEG, Le Conseil Départemental du Val-de-Marne, La mairie de Fontenay-sous-Bois, Change The World et la Fondation Darien.

Durée : 1 an

*Autres formes de partenariat, non financiers (activités, participation, soutien, convention, échanges, savoir-faire..) : Comité d’action communale de l’Arenal – Comité d’action communale de La Florida – Organisme Los Mandibuleros – Réseau de tourisme de San Rafael – Réserves naturelles de la société civile Nodo Embalses – Fédération technologique rurale – Réseau de jeunes ruraux de San Rafael – Casa Colombia – Organisation Internationale de migration.